top of page

Mathias Maffre

De la rencontre improbable d’une programmation orientée objet avec un chat dans la brume au bord d’une timeline magnétique

Vers 14 ans, j’ai réalisé des courts-métrages et des clips avec l’envie de travailler un jour pour le cinéma. Puis, à l’arrivée du multimédia interactif (c’était il y a bien longtemps), j’ai réalisé le graphisme, l’interface et l’ergonomie de nombreux CD-Rom grands public.

 

Parallèlement à cette activité qui correspondait à ma formation, j’ai découvert un grand intérêt pour la programmation. J’ai développé des CD-rom ainsi que quelques applications multimédia, dans un langage orienté objet aujourd’hui disparu, qui s’appelait le Lingo.

​

J'ai toujours mené de front de nombreuses activités, même si l'audiovisuel a été le fil rouge de mon parcours.

Chaque nouveau domaine dans lequel je m’investis enrichit ma pratique des autres métiers en me permettant de les aborder d’une façon nouvelle et parfois originale.

Par exemple, ma formation artistique m'a permit de percevoir dans des lignes de code bien rédigées, une élégance et un style proches de la poésie, ce qui m’amena souvent, emporté par le plaisir de créer du « beau » code, à écrire des programmes aussi efficaces que ceux de programmeurs chevronnés.

​

D’un autre côté, la programmation a transformé ma façon d’écrire - et plus généralement ma façon de travailler - en me rendant plus efficace, plus concentré, plus structuré et surtout plus créatif.

 

Depuis, j’ai continué à diversifier mon travail, cherchant constamment à enrichir mon expérience dans de nouveaux domaines.

 

Alors, ne vous étonnez pas de trouver pêle-mêle dans ce site de présentation de ma petite personne : du montage, un chat dans la brume, un long-métrage de SF, de la Communication Non-Violente, des Mind-Maps, Terry Gilliam et Joe Dante, la collection Harlequin, Arthur H, des crayons à dessin, une école de cinéma et plein d’ingrédients qui viendront relever les plats que j’espère préparer un jour avec vous, chers futurs employeurs !

​

Bonne visite !

 

Mathias Maffre

bottom of page